samedi 26 mars 2011

Le Forum, concepts théoriques, Avantages et inconvenients, exemples, usages pédagogiques

1) concepts théoriques

Un forum est un groupe de discussion asynchrone ou caque participant dépose son message électronique généralement en l’absence des autres ou bien sans aucune possibilité d’interaction directe entre les membres du groupe. Il existe des centaines de miliers de forums électroniques dans le monde et les plus actifs reçoivent plusiers centaines de messages par jour. Les contributions individuelles sont divisés en fils de discussion ou les messages sont classés par ordre chronologiques et selon l’identité de l’expéditeur. Les forums électroniques remontent aux jours pré-internet et leur usages sont encore très répandus aujourd’hui et la plupart des serveurs et des plateformes éducatives offrent cette possibilité aux internautes dont les enseignants ne représentent qu’une infime partie. Avant d’examiner les usages pédagogiques des forums électroniques, il convient d’abord de jetter un regard sur ce qu’ils offrent comme avantages et ce qu’ils recèlent comme inconvenients.


2) avantages et inconvenients

2.1 – les avantages des forums

Ressources très utiles pour trouver une information, les forums peuvent favoriser des discussion d’une grande richesse et développer l’aptitude au débat du public cible qui dans le contexte éducatif est constitué d’élèves ou d’étudiants, l’enseignant ou même un autre élève jouant le rôle responsable de modérateur. Les acquis du forum peuvent être réinvestis par l’enseignant ou les élèves dans diverses situations pédagogiques

2.2 – les inconvenients du forum

Comme dans toute situation de communication de masse utilisant les technologies Internet , le forum n’échappe pas aux risques et autre problème d’éthique qui ne manquent pas de se poser : Très peu de forum sont animés par un modérateur permanent et les dérapages découlant de cette non surveillance sont légion, favorisant la diffusion du contenu illicite sans souci des droits d’auteurs ou bien des contenus diffamatoires, pédofiles, injuriant ou portant atteinte à l’honneur d’autrui ou alors des propos menant à une polémique dont se serait passée les participants si un oeil bienveillant les avait décelé à temps pour en empêcher la publication.


3) critiques de exemples (3) d'utilisations pédagogiques trouvés sur le net

3.1 - premier exemple

http://lyceemarocain.forumpersos.com/t233-cours-et-exercice-de-lycee-telechargeables#774. Ce site qui se présente comme le lycée virtuel marocain est un vaste forum où on retrouve un coin pour l'administration du site, un autre pour les élèves de niveau collège, un autre coin encore pour les élèves de niveau Lycée. Le site sucite aussi une discussion sur les principales oeuvres ou matières au programme et possède des liens vers d'autres sites ou vers des ressources éducatives. seul bémol, le site a des fleurs en excès sur un fond tirant vers le rouge ou le rose


4) utilisations possibles dans notre pratique professionnelle

5) Bibliographie

http://www.coe.int/t/dghl/StandardSetting/InternetLiteracy/InternetLiteracyHandbook_3_FR.asp