mercredi 23 mars 2011

Blogs éducatifs


1) Concepts théoriques

Un blog est contraction de « weblog », c'est-à-dire journal sur Internet) est un site web personnel composé d’articles pouvant être enrichis d’images et de liens externes, apparaissant selon un ordre ante-chronologique (les plus récents en haut de la page) et susceptibles d’être complété par les lecteurs. Il est également un lieu de discussion autour des thèmes variés ou encore un journal personnel regroupant les impressions, les sentiments, les opinions de leurs auteurs.

Le blog est un outil synchrone de partage d'informations sur un sujet déterminé. Il permet d'éditer à tout moment, de modifier et commenter les articles écrits.


  1. Avantages et inconvénients

Le blog est gratuit et permet à tous de communiquer sur Internet. Il permet une bonne interactivité entre le/les auteurs et les lecteurs qui peuvent réagir sous forme de commentaires. Il peut être enrichi d’hyperliens, d’éléments multimédias et de différents modules. À titre personnel, les blogs permettent de se construire une « identité numérique », de faire part de ses opinions ou parler de ses passions.

Permet la communication et les échanges pédagogiques en différé en facilitant les échanges de messages de documents de données entre des personnes. Permet aux enseignants de faire connaître leur vision de l’enseignement. Permet de publier l’information sans recourir à des compétences informatiques poussées. Il a une rapidité et une facilité de mise en œuvre de contenus divers (photo, textes, commentaires). D’autre part, le blog pédagogique est un espace de communication collaboratif.

Le blog éducatif permet de développer des pratiques collaboratives et de co-construction à l’intérieur d’espaces éducatifs toujours plus vastes. Il inscrit le travail des enseignants et des apprenants dans une logique possible de conception, de développement et de collaboration dans et hors la classe. Dans cette optique la circulation de l’information doit être pensée et organisée en interne et en externe.

  1. Critiques de (3) exemples d’utilisations pédagogiques trouvés sur le net

Comme exemple de blog pédagogique nous avons Une année de SVT au collège Henry Berger. il est disponible à l'adresse http://lewebpedagogique.com/svt21610/.
L'on y trouve les documents vus en classe, des vidéos qui complètent le cours, l'actualité scientifique, les corrections de contrôle ou d'activités faites en classe et bien d'autres.
  1. Utilisations possibles dans notre pratique professionnelle

Un blog éducatif est un outil collaboratif qui permet la construction de projets coopératifs. Son utilisation en classe permet une bonne application des TICE. Ceci en ce sens qu'il rendra l'élève actif dans sa pratique des TIC.

Avec le blog, les élèves pourront soit poster des commentaires sur des articles publiés, ou alors ils pourront mais cette fois dans un second compte d'utilisateur contribuer. Tout cela dans l'optique de faire participer les élèves, leur pousser à utiliser les outils de TIC. Cette pratique permettra aussi d'initier les apprenants aux contraintes de publication sur Internet, d'utiliser la=e blog comme atelier de production d'écriture et comme source d'information.