samedi 26 mars 2011

Le blog, concept théorique, Avantages et Inconvénients, critiques d'exemples (3) et Utilisation possibles dans la pratique professionnelle pédagogique

1) - Concept théorique

Le blog, étymologiquement l’abréviation de web log, journal de bord est une page web, constitués d’articles réguliers sur un sujet donné, qui s’agglomèrent au fil des heures, des jours ou des mois selon la périodicité des mise à jours effectuées par son auteur ou ses auteurs selon qu’il s’agit d’un blog personnel ou d’un blog collectif. L’autre aspect du blog c’est la rapidité avec laquelle sa popularité croit par rapport à un journal papier traditionnel. Le lien est pratiquement direct entre l’auteur et le lecteur. Le blog est visible par tout le monde sur internet et tout internaute peut interagir avec le texte en y portant des commentaires qui appellent par ricochet une nouvelle réaction de l’auteur qui créera alors un ou de nouveaux billets.

Au début de l’année 2011, on dénombre environ 156 millions de blogs, qui publient au rythme d’un millions d’articles par jour. Cette croissance quasi exponentielle est dû est fait le processus de création d’un blog n’a aucune instance de censure comme dans la production d’un journal papier. Bien plus des logiciels en ligne permettant la création facile de blogs existent et gratuitement permettant ainsi à tout internaute de créer un ou des blogs sur des sujets aussi passionnant que la vie extraterrestre, l’éducation primaire, ou tout simplement les faits marquant sa vie quotidienne qui à d’autres époques aurait réellement figurés dans un carnet intime ou dans un vrai journal de bord.

2) - Avantages et inconvénients

2.1 - Avantages

Le blog a une grande facilité de publication qui ne nécessite aucune connaissance dans les langages à balise généralement utilisés par les informaticiens dans la production des pages web. Des logiciels ou des sites spécialisés dans la création des blogs prolifèrent sur le net à l'instar de blogger, permettant à l'internaute lambda de créer rapidement un blog qui est directement visible par tous les internautes du monde entier qui peuvent alors interagir instantanément avec l'auteur et même entre eux par leurs commentaires contrairement au journal en version papier où l'interaction lorsqu'elle existe est très lente. Le blog au contraire peut rapidement devenir une œuvre coopérative, collaborative, communautaire

2.2 - Inconvénients

Beaucoup de blogs sont éphémères ou inactifs, généralement abandonnés par leurs auteurs. Plusieurs dérives sont possibles sur un blog.

La première dérive implicite et l’égocentrisme de la quasi-totalité de blogs dont le but premier inavoué est d’afficher ou vendre l’identité de leur auteur.

Au-delà du l’article, c’est parfois un affairisme insoupçonné qui soutient l’activité du bloggeur qui trouve par là l’occasion de faire du bruit autour d’un sujet à des fins pécuniaires, politiques ou juste par pure sophisme sans réelle avancée dans la construction de la connaissance. Dans ce dernier cas, le blog devient un bavardage auto-entretenu qui s’écarte totalement du sujet de l’article initial.

Sur certains blogs, ce sont des attaques personnelles qui sont légion, tournant certains participants au ridicule. Le blogueur est de ce fait tenu pour civilement responsable des propos tenus sur son blog. Il devrait donc veiller à ne laisser visibles que les commentaires et les articles ne causant aucun préjudice quelconque à autrui.

3) critiques de exemples (3) d'utilisations pédagogiques trouvés sur le net

3.1 - Le mauvais exemple

Le site http://edublog.tarbiya.ma/blogs/education_oujda/archive/2010/07/07/68750.aspx est un exemple typique d'usage détournée 'un blog. Mis à part le fait qu'il cite sa source (http://www.lesoir-echos.com/2010/07/02/programme-genie-premier-bilan-de-la-strategie-2009-2013) qu'il reprend in extenso, ce site n'apporte rien de nouveau à l'article en question. Il comporte très peu de commentaires, le dernier remontant à plus d'un mois, ce qui dénote une mauvaise politique de mise à jour. En fait, ce blog utilise le thème éducatif juste comme un tremplin pour son véritable objet qui consiste à vanter des produits tels que le viagra qui n'ont rien à voir avec l'objet affiché du blog. Les commentaires en bas de pages, mal présentés sont en réalités des liens commerciaux probablement peu recommandables à la jeunesse. blog à censurer.

3.2 - Un exemple de blog jeune ou d'appel à contribution

Le blog "scénarios pédagogiques embarqués" de Jean-Paul Moiraud, Professeur de gestion, Lycée La Martinière Diderot, Lyon situé à l'adresse http://moiraudjp.wordpress.com/ est blog exploratoire qui amorce des observations permettant d'analyser, réfléchir, formaliser et mutualiser les idées sur cestaines questions qui sont pour l'instant restées sans réponses sur le blog : 1) - qu’est ce qu’un blog pédagogique ? 2) - qu’est ce que la pédagogie embarquée ? 3) - quel est l’intérêt de scénariser la pédagogie embarquée ? 4) - peut-on mutualiser les scénarios de pédagogie embarquée ? 5) - peut-on essaimer un scénario SPE ?

Ce blog est encore jeune, n'a encore reçu aucun commentaire. peut-être n'a-t-il pas suscité l'intérêt escompté chez les pairs ou encore est-il trop abstrait pour un public non averti. On peut même penser que ce blog est mort parce que l'auteur n'a pas continué le développement du questionnement dont l'intérêt pédagogique est pourtant certain. Le principal avantage de ce blog est son miroir sur http://lewebpedagogique.com/moiraud. Cette disponibilité dédoublée témoigne de la volonté de l'auteur de s'affirmer ou s'afficher comme penseur ou contributeur notoire par rapport aux questions soulevées. L'intérêt de ce blog inachevé est donc d'abord égocentrique parce que en fin de compte, c'est plus les informations sur l'auteur qui sont en évidence sur cette page que le développement des concepts soulevés. Sa seule chance de survie est que les pairs de l'auteur ou les lecteurs éventuels trouvent en ce blog un appel à contribution.

3.3 - Un exemple de blog pédagogique vivant

Le site Franceapprentissage.fr créé en le 14 février 2008 propose aujourd'hui plus de 2800 formations en ligne. Son blog tenu par Jean-Marie Dusseigneur à l'adresse http://www.franceapprentissage.fr/blog/index.php, enregistrait déjà 4500 vistites un mois plus tard contre 572 321 visites en décembre 2010. Même si les divers articles enregistrent très peu de commentaires, leur pertinence sur le problèmes de l'apprentissage en France justifient la barre de 500 000 pages et plus consultés mensuellement sur ce site. Ce site combine harmonieusement chat, blog, forum avec possibilité de contribution ouverte à tout internaute.

3.4 - Un exemple de blog pédagogique institutionnel

http://www.educnet.education.fr/lettres/pratiques5675/lettres/pratiques5675/tic/blogs/enseigner-le-francais-par-les-blogs. Ce site présente les usages pédagogiques du blog dans l'enseignement du français comme une démarche exploratoire ou aucun chemin n'est balisé à l'avance mais fait appel à la capacité de chaque enseignant à se surpasser pour trouver un usage pédagogique à ce nouvel outil technologique dans les pratiques courante de sa classe. L'article explore diverses facettes d'utilisation pédagogiques du blog avant de s'arrêter sur quatre constantes pratiquement communes à tous les blogs :

– l’écriture des billets par un auteur (ou deux, trois auteurs) bien identifié, confronté à des lecteurs divers qui ne sont que des pseudonymes, fait qu’il s’agit toujours d’une écriture personnelle. Même sur les blogs politiques ou commerciaux, ce qui caractérise l’écriture, c’est la forte présence de la subjectivité et de la personnalité de l’auteur ;

– la publication d’un billet quotidien, ou régulier, crée une attente chez les lecteurs. La présentation des billets par ordre chronologique inverse met en valeur leur accumulation et leur succession chronologique. Le dernier « billet » apparaît en haut de la page d’accueil, sa date y joue un rôle essentiel : c’est elle qui montre que le blog est « vivant ». Le blog est donc, avant toute chose, une chronique personnelle, c’est sans doute là sa principale caractéristique éditoriale ;

– les commentaires placent le blogueur dans l’interactivité, la réactivité au public. Plus important encore, c’est le nombre de commentaires qui témoigne directement de la popularité d’un blog ;

– enfin, les « rétroliens », ou les liens que les blogs tissent entre eux, contribuent à inscrire l’auteur du blog dans un petit cercle de blogueurs intéressés aux mêmes thèmes : se créent ainsi de petites communautés virtuelles.

4) utilisations possibles dans notre pratique professionnelle

Il existe plusieurs applications pédagogiques du blog du point de vue de l'enseignant, du point de vue de la pratique éducative dans une classe et du point de vue de l'apprenant.

4.1 - du point de vue de l'enseignant

L'enseignant a deux principaux usages. Premièrement, le blog lui permet d'interagir avec ses pairs pour un regard réflexif sur sa pratique professionnelle grâce aux commentaires portés sur son blog. C'est dans ce cadre que l'enseignant peut engager avec ses collègues une réflexion sur les nouvelles pratiques pédagogiques nécessaires pour intégrer les nouveaux outils pédagogiques utilisant les TIC par exemple. Deuxièmement, le blog lui permet de mettre à la disposition de ses élèves des ressources sous toutes les formes : textes, son, images animés et inanimés, vidéo... Ce dernier usage du blog aboutit à un site web pédagogique facile à créer sans passer par un quelconque langage à balises. L'enseignant peut alors passer à des tâches collaboratives où les élèves participent activement à la construction de leur propre savoir.

4.2 - du point de vue de la conduite de la classe

Sur le blog, l'enseignant peut donner des instructions sur l'utilisation d'un matériel pédagogique particulier, il peut partager avec les élèves sur les idées d'activités à réaliser en classe, prolonger sur le blog certaines activités commencées en classe par des conseils de lecture, des insistances et des commentaires sur certaines parties du cours, amorcer sur le blog certaines notions nécessaires à l'assimilation du prochain cours (prérequis). Le blog peut permettre au professeur de souligner les parties importantes (à retenir) d'un cours ou de mettre à dispositions des ressources complémentaires et enrichissantes pour le cours le cours tel que dispensé magistralement. Cela peut par exemple consister en des exercices supplémentaires permettant tantôt une contextualisation des acquis du cours, tantôt une bonne assimilation de certains concepts ne pouvant être abordé intégralement dans le contexte limité du cours magistral. Les élèves pourront alors y accéder à partir de leur portable en dehors des heures de cours si l'établissement dispose d'un réseau wifi, ou directement à partir des postes libres du réseau de l'établissement ou même à partir de leur domicile. La séance magistrale devient alors dans ce contexte une séance d'étayage ou de tutorat. Le site http://netdays04.over-blog.com/ montre un exemple de blog ayant permis à une classe de réaliser une écriture collaborative sur le thème jeu de langue, langues en jeu. L'atout principal du blog dans une salle de classe peut résider dans cet aspect d'outil collaboratif ou chaque élève participe moyennant l'étayage de l'enseignant à construire un savoir utile à l'ensemble de la classe.

4.3 - du point de vue de l'apprenant

Le blog personnel de l'apprenant peut être un outil d'auto-évaluation tout au long de l'année de ce que l'élève produit comme textes ou devoirs par rapport au cours ou aux thèmes de recherche sur internet donnés par le professeur. ceci peut faire l'objet de ses propres commentaires ou de ses pairs et même d'une guidance voire même une correction par le professeur. Le blog dans ce dernier cas devient un cahier d'exercices virtuel, élément de liaison entre l'enseignant et l'apprenant

5) Bibliographie


http://www.francparler.org/parcours/blogs_applications.htm#tuteur


http://fr.wikipedia.org/wiki/Blog


http://www.franceapprentissage.fr/blog/index.php?General